ISLANDE « Volcans, glaces et oiseaux »

Sous la conduite culturelle de

M. Sylvain MAHUZIER

Biologiste, conférencier « Autour du Monde »


Circuit spécialement conçu pour les amoureux de la nature et de la culture. L’itinéraire couvre les sites de reproduction de nombreux oiseaux y compris le célèbre lac Myvatn. A ne pas oublier le volcanisme et la géologie de l’Islande qui seront également expliqués sur les sites tel que Myvatn, Geysir et Thingvellir et bien d’autres. Logement en ferme, guesthouse, ou hôtel d’été. Pension complète. Les dîners se prennent au logement ou dans des restaurants proches, composés de plats islandais, souvent du poisson ou de l’agneau.

Les points forts du voyage Islande : découverte hors du commun de la nature islandaise, ses paysages, ses contrastes, sa faune ; panorama unique du volcanisme en Islande : volcans, geyser, fumerolles, solfatares, sources chaudes, géothermie ; plongée dans l’ambiance surnaturelle de l’Islande, avec des lumières irréelles et qui changent en permanence. Accompagnement culturel de grande qualité, par un guide spécialiste exceptionnel, riche d’une expérience de vingt ans.

Au moins cinq conférences sur place sur les grands thèmes abordés durant le voyage : les Vikings islandais, la découverte du Groenland et de l’Amérique par Éric le Rouge et son fils Leif Eiriksson, la faune de la toundra, volcanisme et tectonique, elfes et trolls. D’autres sujets seront abordés selon l’inspiration…

Les étapes de votre circuit

Jour 1 : Keflavik – Reykjavík

Rendez-vous à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle à 6h00 du matin. Enregistrement personnel de vos bagages et envol à destination de Keflavík à 8h00. Arrivée à 9h40. Transfert vers Reykjavík. Fin de matinée détente dans les rues de Reykjavik avant de déjeuner. Départ l’après-midi pour la péninsule de Reykjanes et ses superbes falaises aux oiseaux proche du phare de Reykjanes. Observation et continuation vers le lagon bleu pour une baignade optionnelle dans son eau extraordinaire. Retour pour Reykjavík. Dîner.

Jour 2 : Snæfellsnes

Départ de Reykjavík et route pour la péninsule du Snæfellsnes sud en passant par Borgarnes. Journée consacrée à la découverte de la région du Snæfellsnes, la partie sud de la presqu’île, connue grâce à son glacier, le glacier Snæfell, utilisé comme lieu de départ pour le roman de Jules Verne « Voyage au centre de la terre ». Á Búdir se trouvent le champ de lave Búdahraun et une superbe plage dorée et magnifique. De nombreux sentiers de randonnées commencent à cet endroit. Au petit port d’Arnastapi, randonnée le long des falaises aux milliers d’oiseaux. Le sentier descend jusqu’à Hellnar, où se trouve dans la mer des rochers aux formes bizarres. Á Hellnar une ancienne maison de pêcheur a été transformée en un minuscule café où il est possible de faire une pause. Continuation ouest vers la pointe de la presqu’île de Snæfellsnes où se trouvent le rocher bizarre de Malarrif, les nombreuses grottes de Þurkhólar. Arrêt à la petite crique de Djúpalónssandur, Dritvík, plage de sable noir où se trouve l’épave du chalutier anglais l’Epine qui y a échoué en 1947. Du Snæfellsnes sud, continuation par la route qui traverse les villages de pêcheurs de Hellissandur, où il est possible de visiter un petit musée régional et folklorique consacré à l’histoire de la pêche et aménagé dans une vieille maison en tourbe (non inclus). Juste à coté du village d’Hellisandur se trouve Gufuskálar où sont regroupés les plus anciens vestiges d’une industrie de pêche en Islande, des séchoirs de poissons en bordure d’un champ de lave. Visite du port d’Ólafsvík et du village avant de continuer pour une visite historique de la partie nord de la péninsule. La région du Snæfellsnes nord est très célèbre pour les nombreuses Sagas telle que Laxdæla et Eyrbyggja dans le pays de Fródársveit. Arrivée au promontoire de Búlandshöfdi connu par le grand nombre de plantes fossilisées que l’on trouve à environ 150 m de hauteur. Vue magnifique sur la péninsule. Continuation par le village de pêche de Grundarfjördur, où se trouve le pic de Kirkjufell (463 m) de forme parfaitement conique. Prochain arrêt Stykkishólmur, visite du port bien protégé et quelques vieilles maisons dont un bâtiment norvégien datant de 1828. Vous apprécierez la faune de la région et en particulier : Le Canard Morillon, la Sarcelle d’hiver, le Canard Siffleur et le Grèbe Esclavon, ainsi que d’autres espèces. Retour par les montagnes vers le sud de la péninsule, pour passer la nuit dans une guesthouse proche du glacier Snæfell. Dîner.

Jour 3 : Snaefellsnes – Flatey – Brjanslaekur – Látrabjarg

Départ matinal pour prendre le ferry Baldur. Après une navigation d’environ 1h45, arrêt à Flatey. Cette île, toute plate dans le Breidafjördur, reste, malgré ses dimensions réduites, la plus grande des îles du fjord habitée depuis la période de la colonisation. La plupart des habitations datent du XIXe siècle. Cette île est également connue pour sa très riche population d’oiseaux. Débarquement et visite de l’île. Le bateau revient en fin d’après-midi. Traversée d’environ 1h45 pour atteindre Brjanslækur. A l’arrivée au port, continuation sur Látrabjarg, la plus grande falaise en mer d’Islande mais aussi la plus peuplée d’oiseaux du monde. Elle est particulièrement connue pour l’abondance de macareux sur les falaises. Elle fait 14 km de large et 441 m de haut. Faune de la région : les Grands Cormorans, les Cormorans huppés, les Macareux, les Sternes Arctiques, les Guillemots à miroir blanc, mais aussi de petits Pingouins, des Guillemots communs, et des Guillemots de Brunnich. D’autres espèces seront aussi observables. Logement dans la région de Látrabjarg. Dîner.

Jour 4 : Látrabjarg et sa région – Isafjördur

Proche de Látrabjarg se trouvent les plages dorées de Raudasand. Matinée passée sur les falaises afin de se familiariser avec de nombreux macareux. Continuation sur Bildudalur avant de reprendre la route pour Dynjandisheidi. Arrêt à la superbe cascade Dynjandi. Visite et continuation jusqu’à Hrafnseyri où se trouve le musée de Jón Sigurdsson, personnage historique de l’Islande. Arrêt optionnel au musée et regard sur la “burstabæ”, ancienne maison islandaise sur le site de Hrafnseyri. Continuation par le fjord Dyrafjördur où se trouve de l’autre côté du village de Thingeyri le plus ancien jardin islandais Skrúdur, par le col de Gemundafallsheidi, pour rejoindre le fjord de Önundarfjördur, et les fameux tunnels menant à Isafjördur. Logement à Isafjördur. Dîner.

Jour 5 : Isafjördur – Bjarnafjördur

D’Isafjördur, détour possible jusqu’à Bolungarvík où se trouve le charmant musée “Ósvör” reproduisant la vie des pêcheurs dans les fjords de l’ouest. Il se trouve sur le bord de la route (option). Par la vallée Seljalandsdalur et continuation par les fjords très découpés de Isafjördur jusqu’à Hólmavík .Chaque fjord se succède, surmonté de montagnes majestueuses et les paysages étonnants, inciteront à admirer les forces naturelles qui ont créé ce spectacle. Les fjords de l’Ouest savent attirer les amoureux de la nature, été comme hiver. Le calme paisible les marque à tout jamais. La protection de l’environnement est une préoccupation majeure pour les habitants des fjords de l’Ouest depuis de nombreuses années et le tourisme dans la région est soumis à cette exigence. Ces efforts ont été récompensés par un prix du WWF en 1998. Traversée de la région prénommée Strandir. Cette région est associée à la sorcellerie avec sa côte rocheuse et ses montagnes menaçantes renforçant ce sentiment de magie. Les mystères de la région se retrouvent à l’exposition de la sorcellerie de Hólmavík. Continuation vers le fjord Bjarnafjördur pour y passer la nuit. Dîner.

Jour 6 : Bjarnafjördur – Hrútafjördur – Vatnsnes

Visite du fjord Bjarnafjördur région désertique où se trouve un peu plus loin le village abandonné de Djúpavík. Route le long des fjords tels que le Hrútafjördur pour atteindre Brú et Stadur. Continuation vers la péninsule de Vatnsnes. A Hindisvík, sur les rochers, vit une colonie de phoques. Randonnée à pieds pour y accéder. Dans cette région, les oiseaux sont nombreux à nidifier, en particulier l’Eider. Dans le cadre enchanteur de Vatnsnes, la beauté des couchers de soleil, surtout à minuit, est en général remarquable et, semble-t-il, inégalable. Prés de Ósar se trouve Hvítserkur, une colonne basaltique en forme d’animal préhistorique, d’une hauteur d’un mètre, posant son empreinte en ce lieu. Logement dans la région.

Jour 7 : Vatnsnes – Skagafjördur – Mývatn

Visite du musée folklorique de Glaumbær, situé dans des bâtiments originaux en tourbe, et promenade recommandée dans la région de Hegranes, grands marais, où il est possible d’observer, des Canards, des Eiders, et des Cygnes. Continuation vers Akureyri, la capitale du nord, située sur les rivages du plus long fjord d’Islande, Eyjafjördur. Visite recommandée du jardin botanique, où toutes les espèces de la flore islandaise sont rassemblées. Arrivée au lac Mývatn en fin d’après-midi pour deux nuits.

Jour 8 : Mývatn

Découverte du lac de Mývatn, célèbre pour ses beautés naturelles et son activité volcanique, endroit important de reproduction et grande réserve naturelle européenne. Visite des formations étranges de lave de Dimmuborgir “la citadelle noire” ainsi que des pseudo-cratères de Skútustadir. Promenade à Námaskard, site de solfatares et de marmites bouillantes ainsi que la caldeira de Krafla et ses coulées de lave récentes encore chaudes. Ce lieu est également connu pour la variété et la multitude de ses oiseaux, environ 150.000 oiseaux, et des espèces uniques en Europe. C’est également la plus grande communauté de canards au monde, environ 16 espèces différentes. Logement à Mývatn.

Jour 9 : Myvatn – Egilsstadir – Fjords de l’est

Longue journée de conduite. Avant de parvenir à Egilsstadir, passage par la route désertique de Mödrudalur. Arrêt à la ville d’Egilsstadir, située dans la vallée fertile de l’Hérad sur les rivages du lac Lögurin. Continuation par les petits villages de pêche, où il sera possible d’observer un certain nombre d’espèces de Goélands et avec beaucoup de chance des rennes. Logement dans la région des fjords de l’est. Dîner.

Jour 10 : Fjords de l’est – Jökulsárlón

Descente vers le sud par les très colorés et pittoresques fjords de l’est. Arrêt visite à Búdir dans le fjord Fáskrúdfjördur où se trouve l’ancien hôpital français construit par les œuvres de la Mer du temps des “pêcheurs d’Islande”, ainsi que le cimetière français. A la sortie de Djúpivogur se trouve le fjord des cygnes, Álftafjördur, où un grand nombre de Cygnes sauvages et de Plongeon Catmarins peut être vu. La route longe le plus grand glacier d’Europe Vatnajökull, recouvrant de sa couche de glace de 2000m, de nombreux volcans et excursion en bateau parmi les icebergs du lagon Jökulsárlón. Logement dans la région.

Jour 11 : Jökulsárlón – Ingolfshöfdi – Skaftafell

Le point fort de la journée : excursion à la péninsule d’Ingólfshöfdi en tracteur depuis la côte, où les Labbes occupent les falaises ainsi que les Macareux et les Fous de Bassan. Découverte du parc national de Skaftafell, situé au pied du point culminant de l’Islande, le Hvannadalshnjúkur. Dîner.

Jour 12 : Kirkjubæjarklaustur – Cote sud – Gullfoss – Geysir

Continuation des visites dans le parc national et nous continuons par le Myrdalsandur, immenses bancs de sables et gisements de lave pour arriver dans le village de Vík, situé au bord de plages noires sans fin. Nous visitons le sanctuaire d’oiseaux de Dyrhólaey, où des colonies de Macareux peuvent être vues. Arrêt recommandé à la chute d’eau de Skógar, ainsi que celle de Seljalandsfoss. Visite également du musée régional de Skógar. Montée vers Flúðir pour y passer la nuit. Dîner.

Jour 13 : Gullfoss – Geysir – Thingvellir – Reykjavík

Découverte des chutes de Gullfoss, les chutes d’or, considérées comme une des plus belles d’Islande. De Gullfoss à Geysir, terrain de sources chaudes où se trouve en particulier le jeyser Strokkur. Retour vers Reykjavík en passant par le parc national de Thingvellir, site de l’ancien parlement Viking et point géologique important. Retour pour la capitale Reykjavík. Dîner.

Jour 14 : Reykjavík – Reykjanes

Transfert et départ pour l’aéroport de Keflavík. Décollage à 07h40. Arrivée à Paris à 13h05. Fin de nos prestations.

Nombre minimum de participants : 7

Ces prix comprennent :

· Les vols internationaux Paris/Reykjavik sur compagnie régulière Iceland Air.

· Le transport en autocar privatif pour toute la durée du séjour.

· Le logement en ½ double en guesthouses, fermes ou hôtel d’été, hotel Edda sans facilités privées.

· Les petits-déjeuners.

· Les dîners du jour 2 au jour 13.

· Les déjeuners du jour 1 au jour 13.

· Deux entrées aux musées.

· La traversée en bateau Stykkishólmur- Brjánslækur.

· L’excursion en bateau á Jökulsárlón.

· L’excursion en tracteur pour Ingolfshöfdi.

Ces prix ne comprennent pas :

· L’entrée au lagon Bleu (25 EUR sujet á changement).

· Les boissons pendant les repas.

· Les excursions en extra.

· Les entrées piscine.

· L’assurance personnelle.

ANIMATION CULTURELLE

Ce circuit est animé par Sylvain Mahuzier, naturaliste, photographe et conférencier. En plus des visites, vous seront proposés des exposés d’initiation à l’histoire, la faune et la flore de l’Islande.